Iron Man 3


Hollywood Records (0050087285722)
Film | Date de sortie: 30/04/2013 | Sortie du film: 2013 | Type: CD, Téléchargement
 

Inscrivez-vous!

Restez informé et d'obtenir un meilleur accès aux informations des collectionneurs!





 

# Track   Duration
1.Iron Man 32:23
2.War Machine7:18
3.Attack on 10880 Malibu Point4:35
4.Isolation2:00
5.Dive Bombers2:24
6.New Beginnings3:54
7.Extremis5:06
8.Stark4:31
9.Leverage2:15
10.The Mandarin2:36
11.Heat and Iron5:42
12.Misfire3:26
13.Culmination2:29
14.The Mechanic3:43
15.Hot Pepper4:41
16.Another Lesson from Mandy2:56
17.Dr. Wu2:41
18.Return6:20
19.Battle Finale3:57
20.Can You Dig It (Iron Man 3 Main Titles)2:42
 75:39
Introduisez votre critique Afficher les avis dans d'autres langues

 

Iron Man 3 - 05/10 - Critique de Christian Lavagne, ajouté le
Lorsqu'on compose pour un film, il existe deux tendances. La première consiste à se débarrasser du carcan de créer un thème précis, voler de morceau en morceau en suivant l'inspiration de l'image cinématographique, ce qui donne des musiques riches mais un peu frustrantes pour ceux qui veulent de la 'construction' et un référent musical.
Et puis il y a la tendance qui consiste à créer un thème et à le plaquer le plus souvent possible dès qu'il y a un peu d'action à l'écran. Cet album appartient à la deuxième catégorie.

Après Ramin Djawadi et John Debney, c'est ainsi au tour de Brian Tyler de rejoindre le cercle des compositeurs du héros de métal. La constance n'étant pas vraiment l'apanage musical de Marvel Studios (6 compositeurs pour 7 films), on n'attendait pas vraiment une reprise des thèmes, au moins celui du premier film, John Debney n'ayant pas voulu en créer/adapter un. Surprise, Brian Tyler arrive à se placer juste entre ses deux prédécesseurs: on retrouve la pêche du thème de Ramin Djawadi (moins le côté rock), et le symphonique du travail de John Debney. On pourrait même trouver les accents héroïques du sous-thème d'Avengers (Alan Silvestri). Il en ressort un thème 'Iron Man' assez bon dans le fond, mais tellement peu adapté au héros...concrètement on pourrait le plaquer sur la moitié des super-héros de l'écurie Marvel Studios sans peine. Et, comme je le disais, il revient souvent. Très souvent. Sans aucune fioriture, adaptation, ou presque. Ni rock'n roll attitude, ni rien. Un peu de guitare électrique dans 'The Mechanic' (sur une influence film d'espionnage) et, parfois, des clochettes/cloches de Noël ('The Mechanic' et 'New Beginnings') parce qu'effectivement, l'action se passe à Noël.

Et c'est bien le problème. En dehors du thème, la musique est franchement pauvre, anecdotique. Elle ne raconte rien. Effectivement lorsqu'elle s'autorise une fioriture 'noëlienne', elle est efficace pour replacer le moment de l'action (pas facile de reconnaître le mois de décembre à Malibu, donc de ce point de vue, c'est réussi).
Mais en dehors, quel vide!
Le 'Can You Dig It (Main Title)' rend même assez perplexe à l'écoute, mi-thème, mi-70's (rappel de la série?), mi-Austin Powers...on a du mal à prendre la chose au sérieux, en fait.

Marvel Studios ne marque pas par ses musiques. Aucun de ses thèmes n'a laissé sa marque dans le public, et seuls les aficionados peuvent relier la composition à son personnage. Brian Tyler, qui pourtant peut faire du très bon travail (World Invasion: Battle Los Angeles pouvait se targuer d'avoir -au moins- une bande-son réussie), reste dans cette mouvance. C'est vraiment dommage, mais il est clair devant la politique de 'turn over' musical que le studio cherche ses marques. D'où la critique des fans de ce manque de cohérence (notamment sur Avengers, où on pouvait espérer recroiser les thèmes des héros).
Espérons que le choix -surprenant- de Carter Burwell pour le prochain film, Thor - Le Monde Des Ténèbres, marquera un tournant musical!
Iron Man 3 - 06/10 - Critique de Damien , ajouté le
Marvel n'ayant jamais eu aucune idée de la signification du terme 'continuité musicale', il n'est guère étonnant de voir Brian Tyler succéder à des compositeurs aussi variés que Ramin Djawadi, John Debney et Alan Silvestri pour donner vie au personnage de Tony Stark/Iron Man. Exit le côté rock du premier et le côté old-school inapproprié du dernier: Brian Tyler fait table rase et opte pour une instrumentation entièrement orchestrale, dans la lignée de ses précédents travaux. Si le résultat est sans aucun doute très efficace et fonctionne bien avec les images, on constate en revanche que le compositeur ne s'est pas donné la peine de chercher plus loin que son thème principal, entraînant et dynamique mais répété encore et encore, morceau après morceau. En dépit de ce manque d'ambition thématique, Tyler parvient aisément à véhiculer des sensations très diverses en prenant soin de varier instruments et tonalités. Sans être la meilleure ni la pire bande originale des films de superhéros modernes, 'Iron Man 3' est une nouvelle preuve du peu d'attention que les studios Marvel accordent à la musique de film... en attendant d'écouter ce que le même Brian Tyler a concocté pour 'Thor: The Dark World'.
Bande annonce:



La bande annonce de cette B.O. contient de la musique de:

Basalt, The Hit House (Bande annonce)


Autres sorties de musique de Iron Man 3 (2013):

Iron Man 3 - Heroes Fall (2013)

Bandes Originales de la collection: Comics

Flash, The (2010)
Supergirl (1984)
Russian Film Music I & II (2014)
Batman: Under the Red Hood (2010)
X-Men: First Class (2011)
Superman/Shazam!: The Return of Black Adam (2011)
Iron Man 2 (2010)
Thor (2011)
Amazing Spider-Man, The (2012)
Busou Renkin (2007)


Signaler une erreur ou envoyer des infos supplémentaires!: Connexion

 



Plus