Captain America: The Winter Soldier
(Captain America : Le Soldat de l'hiver)


Hollywood Records (0050087296315)
Intrada
Universal Music Japan CD (4988031271704)
Film | Date de sortie: 01/04/2014 | Sortie du film: 2014
 

Inscrivez-vous!

Restez informé et d'obtenir un meilleur accès aux informations des collectionneurs!





 

# Track Artiste/Compositeur Duration
1.Lemurian Star3:06
2.Project Insight1:29
3.The Smithsonian1:36
4.An Old Friend3:05
5.Fury4:07
6.The Winter Soldier6:24
7.Fallen2:51
8.Alexander Pierce2:58
9.Taking a Stand2:07
10.Frozen in Time3:52
11.Hydra6:46
12.Natasha1:12
13.The Causeway2:41
14.Time to Suit Up2:05
15.Into the Fray6:05
16.Countdown4:26
17.End of the Line2:51
18.Captain America9:41
19.It's Been a Long, Long TimeHarry James & His Orchestra3:23
20.Trouble ManMarvin Gaye3:47
 74:31
Introduisez votre critique

 

Captain America: The Winter Soldier - 05/10 - Critique de Christian Lavagne, ajouté le (Français)
Attention cette critique concerne l'album. Pendant le film, le ressenti est différent, voire meilleur
Attention cette critique a été revue et corrigée après plusieurs écoutes

Henry Jackman signe un album assez décevant dans l'ensemble.
Pour situer l'ambiance, au même titre que l'histoire la musique subit une translation depuis l'univers 'old-fashioned' du premier opus (Seconde Guerre Mondiale) vers un monde actuel ultratechnologique. En conséquence, la musique est bien souvent une bouillie électronique un peu vaine.
A côté, on trouve des morceaux plus classiques, avec des cuivres pour souligner l'aspect héroïque et militaire du héros ('The Smithsonian' bien sûr, 'Countdown'...). C'est assez vide, dans l'ensemble.

En soi, le parti pris de l'électronique n'est pas anodin, puisqu'il s'agit d'un thriller politique moderne; l'organisation SHIELD avait déjà par le passé été caractérisée par des musiques synthétiques (Thor, The Avengers -avec lequel on retrouve des points communs dans le titre 'Project Insight'), mais cette fois c'est peu agréable à écouter à froid.

La piste qui présente le plus d'intérêt est 'The Winter Soldier', qui au moins met l'électronique au service d'un thème aussi implacable que le personnage, avec un fond de menace froide, brutale.

Ce qui choque le plus, c'est l'absence de thème pour le Captain. C'est à mon sens une erreur car je pense que c'est un personnage iconique qui porte un message, des valeurs, et que de fait un letmotiv doit l'accompagner, afin d'être le référent au milieu du 'bruit' que le Captain est au milieu du chaos (comme une bougie au milieu des ténèbres). Ainsi l'album aurait une logique.
Au mieux, le générique de fin, ici placé au milieu de l'album ('Taking A Stand') est ce qui s'approche le plus de cette idée, avec ses cuivres qui cherchent à se dégager dans la première partie au milieu des violons vifs puis s'accordent parfaitement avec d'autres violons, plus posés (l'apothéose héroïque du personnage?). Il y avait de quoi élaborer un thème à partir de ce morceau qui est de loin le plus agréable de l'album.
Et l'erreur la plus fatale fut de nous appâter plusieurs mois avant avec la musique du site officiel, unanimement saluée par les fans pour son mélange rock-électronique; ce qu'on pensait alors être le thème -et un excellent thème, alliant ambiance de thriller moderne et une certaine noblesse collant bien au personnage-, ne figure pas dans la partition finale et, paraît-il, n'avait pas été écrit par Henry Jackman. Déception.

Finalement, pourtant salué pour son travail dans l'univers super-héroïque (Kick-Ass, X-Men: Le Commencement), Henry Jackman échoue à produire un album globalement intéressant.


Signaler une erreur ou envoyer des infos supplémentaires!: Connexion

 



Plus