The Naked Gun 2 1/2: The Smell of Fear
The Naked Gun: From The Files of Police Squad!


Film | Date: 1991 | Type: Vinyle
 

Inscrivez-vous!

Restez informé et d'obtenir un meilleur accès aux informations des collectionneurs!





 

# Track   Duration
Side One
1.Beirut Vacation0:56
2.Drebin - Hero!1:03
3.Main Title2:01
4.Meat Miss Spencer5:28
5.There's Been a Bombing0:47
6.The Exciting Chase2:44
7.Bad Boys and Meinheimers2:44
8.Miss Spencer1:01
9.Hey, Look at These0:44
10.On the Ledge1:06
 18:34
# Track   Duration
Side Two
1.Thinking of ... Him!2:33
2.The Date0:56
3.Roof, Roof!!4:14
4.I Must Kill Frank3:10
5.I Want a World1:47
6.End Credits4:32
 17:12
Introduisez votre critique

 

The Naked Gun 2 1/2: The Smell of Fear - 06/10 - Critique de Citizen Cancre, ajouté le (Français)
Avant que n'arrive la vague des Scary Movie et consorts, les Américains nous ont livrés d'excellents films parodiques avec, en tête de liste, ceux des 'ZAZ' du nom de leur trio de créateurs à savoir David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker. Outre les deux Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (qui reprend les pastiches des films catastrophes) et les deux Hot Shots! (ceux des films de guerre), il faut compter avec la trilogie The Naked Gun (plus connue sous le titre Y a-t-il un flic pour sauver ... ?), elle-même adaptée de leur série TV Police Squad!.

La trilogie The Naked Gun met en scène Frank Drebin (interprété par le regretté Leslie Nielsen), un lieutenant de police gaffeur au possible mais néanmoins réputé. Les trois films reprennent les clichés des films policiers classiques (l'acolyte noir, les sbires crétins, la jolie fille à sauver, les courses-poursuites) avec quelques touches de films d'espionnage (les gadgets) et de la parodie pure de films sortis à la même période (Les Incorruptibles, Thelma et Louise, Jurassic Park). Récemment, il a été question de rebooter la saga avec Ed Helm (Very Bad Trip) dans le rôle titre.

La grande qualité des parodies des ZAZ (et surtout de la trilogie The Naked Gun) est de parvenir à trouver un équilibre dans le pastiche sans tomber dans la vulgarité gratuite, à la différence des Scary Movie qui viraient dès le premier épisode dans l'humour le plus graveleux possible ('Gail, elle avale !'). Si The Naked Gun ne fait pas toujours dans la finesse, cela n'en reste pas moins franchement drôle, surtout grâce au flegme du personnage principal qui aligne erreur sur erreur sans toujours s'en rendre compte, et ce toujours avec un humour bon enfant.

D'un point de vue musical, la musique des trois films est signée Ira Newborn et fait l'objet d'un album assez court qui regroupe en fait la musique des deux premiers films, The Naked Gun : From the Files of Police Squad! (Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ?) et The Naked Gun 2 1/2 : The Smell of Fear (Y a-t-il un flic pour sauver le Président ?).

Passé une introduction arabisante pour illustrer les exploits du héros qui met une mandale aux dirigeants moyen-orientaux, le générique, troisième piste du CD, est une pièce jazzy enjouée (vraisemblablement une copie du délirant générique de la série TV éponyme) bourrée de bonne humeur. Une belle entrée en matière pour une B.O. en totale adéquation avec le stéréotype du polar qui va appuyer à outrance sur les tics des musiques de films policiers avec belles envolées lyriques pour le love theme (Meat Miss Spencer), ambiance film noir ('Miss Spencer') avec saxophone solitaire et morceaux d'action premier degré pour les scènes à suspense ('The Exciting Chase', 'On The Ledge').

Le compositeur Ira Newborn tire à fond sur la corde du genre et sa musique demeure grandement efficace à l'image pour accompagner les aventures du lieutenant Drebin. Du mickey-mousing à l'ancienne pour renforcer l'esprit cartoon des trois films qui ne reculent devant rien pour titiller les zygomatiques du spectateur et ce sans verser dans l'humour bête, crade et méchant des Scary Movie (qui se disent pourtant héritiers des ZAZ !). A noter l'excellente VF de la trilogie The Naked Gun, en particulier pour son héros, qui a su retranscrire de nombreux jeux de mots difficilement traduisibles (R.I.P. Jean-Claude Michel qui s'est notamment occupé un temps des voix de Charlton Heston et de Sean Connery).

Hélas, la musique en écoute seule ne présente pas de réel intérêt en soi tant elle colle au poil près aux images, ce qui constitue à la fois sa force dans le film et sa faiblesse sur le CD. Il n'en reste pas moins une B.O. à réserver aux connaisseurs et aux fans d'ambiance de film noir old school. A rapprocher aussi de la B.O. de Who framed Roger Rabbit ? de Alan Silvestri tant cela s'inscrit dans des lignées similaires.
The Naked Gun 2½: The Smell of Fear (1991)

The Naked Gun: From the Files of Police Squad! (1988)
Bande annonce:





Bande annonce:





Autres sorties de musique de The Naked Gun 2½: The Smell of Fear (1991):

Naked Gun 2½: The Smell of Fear, The (1991)
Naked Gun Trilogy, The (2014)

Autres sorties de musique de The Naked Gun: From the Files of Police Squad! (1988):

Naked Gun Trilogy, The (2014)
Naked Gun, The (2023)


Signaler une erreur ou envoyer des infos supplémentaires!: Connexion

 



Plus