I Am Legend (Je suis une légende)


Colosseum (4005939687823)
Varèse Sarabande (0030206687828)
Film | Date de sortie: 15/01/2008 | Sortie du film: 2007 | Type: CD, Téléchargement
 

Inscrivez-vous!

Restez informé et d'obtenir un meilleur accès aux informations des collectionneurs!





 

# Track   Duration
1.My Name Is Robert Neville2:51
2.Deer Hunting1:17
3.Evacuation4:27
4.Scan Her Again1:42
5.Darkseeker Dogs2:17
6.Sam's Gone1:48
7.Talk To Me0:56
8.The Pier5:17
9.Can They Do That?2:09
10.I'm Listening2:10
11.The Jagged Edge5:16
12.Reunited7:50
13.I'm Sorry2:22
14.Epilogue4:13
 44:34
Introduisez votre critique Afficher les avis dans d'autres langues

 

I Am Legend - 07/10 - Critique de Vivien Robin, ajouté le
James Newton Howard en super forme pour ce score dramatique/action.

Deux thèmes facilement reconnaissables, très efficaces et très soignés dans l'écriture (comme toujours chez lui la propreté est irréprochable).
Une partie action qui me déçois un peu par son coté pas toujours finie... À l’image de ‘Darkseeker Dogs’, qui aurait pu s’avérer être plus efficace en minimisant le synthétiseur et en privilégiant les basses de l’orchestre. Ca se discute.
L'album Varèse pour une fois est une superbe production, car elle nous permet de découvrir l'oeuvre dans sa quasi-intégralité - oui il manque uniquement la petite reprise au piano du thème principal, aïe... - car le film n'en contient que vingt minutes environ.
Petit reproche ou bémol, le coté un petit peu trop répétitif du thème principal. Et l'écoute isolée sur cd n'arrange pas la chose, l'overdose est atteinte assez rapidement. Mais pour moi, je reste toujours amoureux de cette écriture qui se rapproche par moments de ce qu'il compose pour M.Night Shyamalan, c'est dire la qualité de certaines pièces; cf. piste 3 : Evacuation, magnifique pièce pour choeur et grand orchestre d'un poignant extraordinaire et d'une efficacité à couper le souffle ! Le thème est alors varié dans de nombreuses tournures et évite tous les clichés du genre.
L’émotion est superbe sur des morceaux comme ‘I’m Listening’. Petite pièce ou le piano domine pour la scène finale (il me semble), lorsque Robert se sacrifie pour offrir une chance à l’humanité. La musique couvrant alors les sons, c’est un espoir de survie qui est ici clairement évoqué.
Il est très difficile de parler de la musique ici, car elle ne se rapporte pas vraiment à des scènes précises puisque le score n'y est pas présent ! Par exemple 'Sam's Gone'. On imagine que se morceau se rapporte à la scène ou Robert Neville n'a d'autres choix que de tuer sa chienne qui a été contaminée par le virus. Howard écrit le thème en cinq temps, donc bancale, pour déranger encore plus le spectateur/auditeur en le mettant mal à l'aise face à cette scène (entre guillemets bien sûr puisque dans le film il n'y a pas de musique...). Il est vrai qu'en visionnant le film, on imagine (j'imagine) assez mal l'introduction de la musiques à certains moments; comme si elle s’immisçait sans gène entre le spectateur et le protagoniste. C'est un débat auquel il serait intéressant d'argumenter...

Belle réussite encore une fois de ce compositeur qui n'a de cesse d'être très inspiré.

- À l'heure où j'écris ces lignes, Mr. Howard est en train de composer la partition de 'Phénomènes' (The Happening), le dernier thriller de Shyamalan, sortie prévue en France le 11 Juin de cette année. Gageons que, comme toujours avec ce dernier, Howard aura trouvé la note parfaite et adéquate...

À suivre.
I Am Legend - 09/10 - Critique de Marc Chauvin, ajouté le
Après le plutôt bien foutu mais assez mineur « Blood Diamond » et deux scores anecdotiques et fonctionnels « The Lockoot » et « Michael Clayton », JNH nous revient enfin très inspiré puisqu’il livre avec « I am Legend » sa partition la plus grande depuis des années.
Le C.D présente donc l’intégralité de la musique composé par Howard, soit 44:30 minutes alors que seulement une petite 20 aines ont été utilisé dans le film.
Il est à noter que la production du CD est pour une fois très bien chez Varese Sarabande. Intégralité de la musique + présentation du CD impec, avec livret 6 pages dont deux grandes photos couleurs + informations techniques habituelles et enfin listes des interprètes du ‘Hollywood Studio Symphony’ et du Hollywood Film Chorale, malheureusement pas de commentaires !
Un bien bel effort tout de même de la part de Varese pour présenter une musique tout bonnement magnifique .
James Newton Howard ouvre son score avec le thème de Robert Neville ; superbe pièce lumineuse et triste à la fois. Le type de thème qu’aurait pu composer John Williams tant la grâce du dit thème est à la fois hautement identifiable, mélodieux et fort émotionnellement .

Les morceaux comme « The evacuation » et « The pier » sont tout bonnement incontournables. Des passages denses, intenses ,élégiaques, énigmatiques : tout simplement puissants.
C’est toute l’émotion intérieure et profonde, faites de peur et d’espoir, qui se cristallise dans ces morceaux. Les chœurs, magnifiquement utilisés, apportent un aspect bien sûr religieux et lyrique.
Les morceaux d’actions et de terreur ne manquent cependant pas avec « Darkseeker Dogs » et « The Jagged Edge », moments à la fois violents et tribales.
C’est tout de même l’émotion qui domine incontestablement cet album, servi tout au long par un thème ,certes un peu omniprésent , mais d’une grâce et d’une classe infinie .
C’est en effet ce qui résume cette partition : La Classe ; tout simplement comme la plupart des albums de Howard, preuve de son immense talent et montre si besoin était qui l’est l’un des compositeurs les plus intelligent (et sensible), si ce n’est LE plus intelligent de sa génération, par cette capacité à lire entre les lignes tout en magnifiant l’image .
Pour conclure bien que le film ait sût très bien se dispenser du trois quart de la musique de James Newton Howard privilégiant ainsi les silences et l’attention du spectateur, il aurait été fort regrettable de passer à côté de la splendide partition du maître ,et si « I am Legend » n’est peut être pas LE chef d’œuvre de JNH il devrait sans aucun doute devenir une sorte de classique dans les années à venir !
Marc Chauvin
World Soundtrack Awards: Soundtrack Composer of the Year (Gagnant)
Bande annonce:



La bande annonce de cette B.O. contient de la musique de:

Requiem For A Dream (2000), Clint Mansell (Track 32. Lux Aeterna) (Film)
The Fountain (2006), Clint Mansell (Film)
Final Fantasy, Music Junkies (Bande annonce)


Bande annonce:







Signaler une erreur ou envoyer des infos supplémentaires!: Connexion

 



Plus