Suivez-nous!

World Soundtrack Awards 2009

Ajouté le Mardi, 04 Août, 2009   Posté par Tim Horemans

World Soundtrack Awards 2009

Alexandre Desplat et Marvin Hamlisch sont les invités d’honneur de la 9e édition des WSA.

Les compositeurs Alexandre Desplat et Marvin Hamlisch sont les invités d’honneur de la 9e édition des World Soundtrack Awards, l’événement de clôture de la 36e édition du Festival du Film de Gand le samedi 17 octobre, au Muziekcentrum De Bijloke à Gand. Le Brussels Philharmonic y interprétera notamment des extraits tirés de The Girl with the Pearl Earring, The Queen, The Painted Veil et Lust Caution. Le compositeur américain Marvin Hamlish, qui a signé des œuvres inoubliables pour des films tels que The Way We Were et The Sting, recevra le World Soundtrack Lifetime Achievement Award.

La remise des World Soundtrack Awards et le concert de musique de film qui accompagne l’événement constituent un grand rendez-vous annuel pour tous les amateurs du genre. L’univers international de la musique de film fait le déplacement à Gand pour y écouter en live la meilleure musique de film du moment, interprétée par le Brussels Philharmonic. Cette année, le programme propose notamment des compositions d’Alexandre Desplat et de Marvin Hamlisch.

Desplat fait partie des nouveaux compositeurs français de musique de film et c’est en 2003 qu’il a acquis une réputation internationale avec sa musique pour The Girl with the Pearl Earring. Il a ensuite signé des œuvres remarquables, notamment pour Birth, Syriana, The Queen et The Painted Veil. Ce dernier film lui a valu un Golden Globe en 2007. La même année, il était proclamé Film Composer of the Year lors de la 7e édition des World Soundtrack Awards. Le Brussels Philharmonic, dirigé par Alexandre Desplat en personne, interprétera le samedi 17 octobre des extraits tirés de The Girl with the Pearl Earring, The Queen, The Painted Veil et Lust Caution.

En plus d’Alexandre Desplat, tous les projecteurs seront aussi braqués sur le compositeur américain Marvin Hamlisch. Il recevra un World Soundtrack Lifetime Achievement Award pour sa carrière bien remplie. Hamlisch est un compositeur/arrangeur très célèbre qui a mis son talent au service du cinéma mais aussi des comédies musicales et de la télévision. Il a reçu trois Oscars, deux pour The Way We Were de Sydney Pollack avec Barbra Streisand et un pour la musique de The Sting de George Roy Hill avec Paul Newman. Hamlisch est également l’auteur de la musique du film de James Bond The Spy Who Loved Me et de la célèbre comédie musicale A Chorus Line. Avec le compositeur Richard Rodgers, il est le seul artiste à avoir obtenu un Emmy, un Grammy, un Oscar, un Tony ainsi qu’un Pulitzer Prize. Le World Soundtrack Lifetime Achievement Award a précédemment été attribué à Angelo Badalamenti, Mikis Theodorakis, Peer Raben, Maurice Jarre, Jerry Leiber and Mike Stoller, Alan & Marilyn Bergman, Sir George Martin et Elmer Bernstein.

La nouvelle génération de compositeurs talentueux ne sera pas en reste avec Marc Streitenfeld qui a décroché l’année dernière le World Soundtrack Discovery Award pour la musique du film American Gangster de Ridley Scott. Le Brussels Philharmonic dirigé par Dirk Brossé proposera également la musique du lauréat du premier concours de composition organisé par la World Soundtrack Academy pour les jeunes compositeurs européens avec le soutien de la Sabam.

Le programme complet et les nominations pour les World Soundtrack Awards 2009 seront dévoilés en septembre.
www.worldsoundtrackacademy.com ou www.filmfestival.be.

 



Plus