Suivez-nous!

World Soundtrack Awards 2014

Ajouté le Dimanche, 20 Juillet, 2014   Posté par Tim Horemans

World Soundtrack Awards 2014

Lifetime Achievement Award décerné au compositeur français Francis Lai

À l’occasion du 41e Film Fest Gent, qui met le cinéma français à l’honneur, le Lifetime Achievement Award sera remis au compositeur français Francis Lai lors du concert des World Soundtrack Awards. Francis Lai (né en 1932 à Nice) est devenu célèbre en un coup de clap grâce au film Un homme et une femme (1966) : la première bande originale qu’il compose pour le film de Claude Lelouch, pour lequel il écrira ensuite la musique d’une trentaine de films au cours des quarante années suivantes.

Un homme et une femme, récompensé aux Oscars, a lancé la carrière de Claude Lelouch et a fait de Francis Lai un compositeur français renommé à la carrière internationale, comme Michel Legrand et Maurice Jarre. Grâce à l’air du chabadabada, la musique d’Un homme et une femme domine le hit- parade. Dans ce film, tout comme dans sa suite Vivre pour vivre (1967), un son novateur et romantique fait son entrée dans la musique de film français grâce aux chansons interprétées, tant en anglais qu’en français, par Pierre Barouh et Nicole Croisille.

En 1970, Francis Lai enregistre sa plus belle réussite internationale en signant la bande originale d’un film au succès phénoménal : Love Story (1970) d’Arthur Hiller. Bilitis (1977), du photographe de sexe « softcore » David Hamilton, marque un autre coup de maître du compositeur. Le Passager de la pluie de René Clément, Anima Persa de Dino Risi, Les Ripoux de Claude Zidi et Oci Ciornie de Nikita Mikhalkov comptent également parmi les films connus dont il a composé la musique.

À l’occasion du concert WSA, Francis Lai recevra le Lifetime Achievement Award pour sa carrière exceptionnelle dans le domaine de la musique de film. Plusieurs de ses morceaux seront interprétés par le Brussels Philharmonic, sous la direction de Dirk Brossé.

Pendant cette soirée, outre l’œuvre considérable de Francis Lai, la musique envoûtante de la série In Flanders Fields de Jef Neve sera également mise à l’honneur. Avec cette bande originale, Jef Neve a prouvé qu’il était non seulement un musicien de jazz de génie, mais aussi un compositeur inspiré aux nombreux talents. Il sélectionnera lui-même certains de ses morceaux, qui seront accompagnés d’images de la série.

Le compositeur américain Cliff Martinez (Drive, Only God Forgives, Contagion et Spring Breakers) et Dan Romer (Beasts of the Southern Wild), lauréat du WSA Discovery 2013, sont déjà annoncés comme invités.

14ième World Soundtrack Awards Ceremony & Concert: 25 octobre 2014 à Gand. Tickets sont disponible en ligne ici et plus d'informations sur www.worldsoundtrackawards.com

 



Plus