Suivez-nous!

L'Agenda des concerts

Ajouté le Samedi, 14 Juin, 2014   Posté par Christian Lavagne

L'Agenda des concerts

Du 15 au 30 juin

Bienvenue pour le rendez-vous bi-mensuel, bi-média et bi-national qu'est l'Agenda!
La quinzaine de la Fête de la Musique, on s'attend à des événements. Étonnamment, rien pour le 21 juin, mais un programme très chargé à...Albi. Ca change de Paris et du Nord-Est!

20 juin:
Ciné-concert en hommage à Krzysztof Penderecki, compositeur polonais qui a officié avec Alain Resnais, Stanley Kubrick (Shining), David Lynch, William Friedkin (L'Exorciste). Le Philharmonique de Bruxelles interprète un fragment de large carrière, à la salle Flagey de Bruxelles (Belgique).

22 juin:
Pixar En Concert. Attention événement! Le Sinfonia Pop Orchestra dirigé par Constantin Rouits interprète des morceaux de 13 films Pixar, le tout illustré par des images desdits films. Toy Story, Cars 1&2, Némo, Wall-E jusqu'à Rebelle, une plongée dans le monde animé au Palais des Congrès de Paris (France).

28 juin:
Palais En Jazz, comptant notamment Michel Legrand et Thomas Dutronc. Le programme n'est pas clair pour l'heure, mais il semble bien que le jazz ET la musique de film sont à l'honneur. Au Palais Impérial de Compiègne (France).


Enfin, voici le programme de la 8ème édition du Festival Tons Voisins de Albi, un festival entièrement tourné vers le lien entre cinéma et musique. Une volonté manifestement sincère qui fait bien plaisir!

25 juin:
La Strada, programme inspiré du film éponyme et centré autour du voyage, des adieux, de la nostalgie et de la séparation. On retrouve alors du Luis Bacalov, du Chaplin, du Ennio Morricone (Cinema Paradiso), le Nino Rota de La Strada bien sûr, et encore d'autres. Le tout interprété par un orchestre de 22 musiciens. Parc Rochegude.

26 juin (après-midi):
Burlesque, un ciné-concert jazzy pour les grandes heures du muet. Deux pianos et un accordéon, le tout dirigé par Mathieu Lamboley. A l'Athanor.

26 juin (soir):
La Nuit Américaine, qui met à l'honneur les compositeurs français qui ont fait leur renommée à Hollywood. Vladimir Cosma, Alexandrov Markeas, Jean Wiéner et surtout, surtout, Georges Delerue. A la Salle Haute du Grand Théâtre.

27 juin:
Grande soirée en trois parties:
La Muse Et Le Poète, avec une partie consacrée à Rebecca Clarke, Maurice Ravel (Don Quichotte), Jean Wiéner. Résidence des Mimosas.
Mirages, qui évoque le mystère, l'irréel. On retrouve donc du Richard Wagner (pour le film Mélancholia), du Erich Korngold. Grande Salle du Grand Théâtre
Ciné-Concert Musique de l'Image, à savoir le Faust de Murnau (1926) accompagné par Jean-François Zygel au piano. Grande Salle du Théâtre.

28 juin (matin):
La Note Bleue, à partir du film consacré à Chopin par Andrzej Zulawski, concert de la musique de Chopin, accompagnée des textes de son amie et amante George Sand, André Gide...la 'note bleue' fait référence à une note qui modifie l'ambiance d'une musique, particulièrement prisée par les fans de jazz et de blues. Hôtel de Gorsse.

28 juin (soirée):
Memories se concentre sur Schubert dans les films de Kubrick ainsi que l'incontournable Liste de Schindler de John Williams.

28 juin (soir):
Les Maîtres De L'Image, concert de clôture consacré à Bernard Herrmann (avec bien sûr sa mythique Psycho Suite). Cour d'Honneur du Palais de la Berbie, au Musée Toulouse-Lautrec.

Voilà, donc les Albigeois et les amoureux du genre seront ravis de se retrouver pendant quatre jours!

 



Plus